TABLETTE TACTILE ENFANT LEAPPAD3X VS LEAPPAD2

0

LeapFrog, un des leader du marché de la tablette tactile pour enfant, sort une nouvelle mouture de sa machine la plus populaire la “LeapPad3X“. Nous avions déjà testé sur notre blog sa petite sœur, qui malgré un succès indéniable souffrait de nombreux défauts. Dans cette article, nous verrons si les concepteurs ont su palier ces erreurs et si il est intéressant d’en acheter une. (Voir également article Guide d’achat des meilleures tablettes tactiles enfants)

Présentation de la tablette tactile enfant LeapPad 3

La dernière née de chez LeapFrog cherche à s’imposer comme la référence des tablettes tactiles pour enfants de 2 à 5 ans. Elle bénéficie pour cela de toutes les technologies que l’on peut retrouver dans des tablettes adultes, tout en restant 100% conçu et pensé pour les enfants.

Présentation de la tablette tactile enfant LeapPad3X

 

VOIR PRIX TABLETTE TACTILE LEAPPAD3X

 

Contenu de la tablette éducative

Cette tablette tactile enfant est directement pourvue de 15 applications, jeux et autres divertissements pour les enfants.  Vous avez également droit à une application gratuite de votre choix, à télécharger dans la boutique LeapFrog. (voir article Les meilleures applications gratuites pour tablette éducative)

  • Dans les applications, on retrouve notamment le jeux “l’abri des amis”, grand succès des deux dernières version de la tablette tactile enfant qui a été totalement repensé.
  • Le E-livre, “Lilu et compagnie” les personnages rigolos crées par les concepteurs accompagnent les enfants dans l’apprentissage de la lecture.
  • Le “Lab Photo” qui permet de retoucher les photos via des dizaines d’options de customisations.
  • Un lecteur de musique Mp3, qui ne permet malheureusement pas d’importer vos propres titres. Il faudra se contenter des titres préchargés ou d’en télécharger d’autres dans la boutique (moyennant finance).
  • L’application “Créativité – Réalisation de dessins animés”, qui est la plus la plus intéressante de toutes. Comme son nom l’indique, votre enfant peut créer son propre court ou moyen métrage via un large choix d’animations, personnages et dialogues. Il est même possible de s’enregistrer avec le microphone pour une personnalisation encore plus poussée.
  • Le “Studio d’art”, l’outil de dessin qui fait peau neuve avec une version plus précise et aboutie que la précédente.
  • Enfin, les autres activités proposées sont très classiques, horloge, mémo vocale, calculatrice, bloc-note, etc…

Contenu de la tablette tactile enfant LeapPad3X

 

Caractéristique de la LeapPad3X

La tablette tactile enfant LeapPad3X est très bien réalisée et bénéficie de toute la technologie nécessaire au bon divertissement des petits. Cette fois-ci rien ne manque, et vous ne serez pas obligé d’acheter des accessoires supplémentaires pour un bon fonctionnement de l’appareil. (voir article Les tablettes tactiles enfants de 2 à 5 ans)

  • L’écran de 5 pouces (12.7 cm de diagonale) s’adapte parfaitement à une tablette éducative enfant. La prise en main est idéale, lors de l’utilisation il est facile d’atteindre tous les menus du bout des doigts.
  • Les deux caméras qui font chacune 2M Pixels sont placées de de part et d’autre de l’appareil. Elles sont parfaites pour la réalisation de magnifiques photos et selfies.
  • La navigation se fait facilement grâce au pavé directionnel, du stylet intégré ou directement en touchant l’écran.
  • Du point de vue capacité technique, la LeapPad3X bénéficie d’un processeur d’une puissance de 1ghz et d’une mémoire de 4Go.
  • Sur les parties latérales, l’appareil est muni d’une prise pour les casques (non fourni) et surtout d’une prise USB.
  • En façade, la tablette tactile enfant possède un microphone intégré.
  • La tablette ludo-éducative intègre une connexion WIFI.
  • La LeapPad3X est alimentée par une batterie lithium rechargeable.

Comparaisons entre la tablette LeapPad3X et la LeapPad 2

On ne peut pas dire que les concepteurs de chez LeapFrog n’ont pas fait un véritable effort afin d’améliorer leur tablette tactile enfant. Cependant, il reste à mon sens encore beaucoup de travail à faire avant que celle-ci ne s’impose comme la référence du marché. (Voir article les meilleurs accessoires pour tablettes éducatives)

Les améliorations apportées à cette nouvelle tablette tactile enfant.

Amélioration technique de la tablette éducative LeapPad3X

La tablette éducative LeapPad2 souffrait de défauts très importants qui ont été corrigé, du moins en grande partie. Vous trouverez ci-dessous les principales innovations apportées à ce nouvel appareil.

  • La tablette tactile enfant LeapPad3X intègre enfin une batterie lithium rechargeable. Fini les piles ou l’obligation de devoir acheter une batterie externe en plus.
  • La configuration et les téléchargements se font maintenant directement de la tablette et non plus comme c’était le cas avant, via un ordinateur.
  • Le processeur est un peu plus puissant que le précédent. Ce n’est pas énorme, mais cette tablette tactile enfant est désormais plus rapide et ne souffre plus des ralentissements très pénibles entre les différents menus.
  • Pour la première fois LeapFrog propose pour sa tablette tactile enfant une connexion Internet directe via Wifi.

Des défauts sont encore à corriger pour la LeapPad3X

Défauts tablette éducative LeapPad3X

Malgré les efforts des concepteurs pour réaliser la tablette tactile parfaite pour les enfants. Cette LeapadPad3X qui a fait un grand pas en avant souffre toujours de certains problèmes majeurs.

  • Les meilleurs jeux ne sont accessibles que par l’achat de cartouches (très onéreuses)
  • Il n’y a pas d’accès à des plateformes gratuites de téléchargements très performantes comme “Google Play“. Uniquement une boutique officielle très pauvre en contenu et surtout souvent très cher.
  • Le contenu pré-enregistré n’a pas beaucoup varié depuis la première version de la tablette éducative.

Conclusion, faut-il acheter la LeapPad3X ?

Si vous n’avez pas encore de tablette tactile enfant, ce modèle peut tout à fait vous convenir. Tout est conçu parfaitement pour l’usage des plus petits et il n’est pas essentiel de télécharger ou acheter du contenu payant pour que votre enfant s’amuse pendant des heures. LeapFrog a corrigé ses défauts principaux et de ce fait arrive enfin à se positionner face à sa principale concurrente la “Storio Max Baby“. (voir également les tablettes tactiles de 4 à 9 ans)

Coffret LeapPad3X

Si vous possédez déjà une LeapPad2, il faut passer votre chemin, les innovations ne sont pas assez importantes pour faire un nouvel achat. Et si vous êtes fan de la marque, attendez plutôt la sortie prochaine de la LeapPad Ultra qui aura un écran plus grand et sera également bien plus performante.X

Partager.

A propos de l'auteur

Laissez un commentaire